Catégories
Partie cycle

Monter une prise d’allume cigare

Dans ce monde moderne, rares sont les fois où peuvent se passer plusieurs jours sans avoir besoin de recharger une batterie 12V….
Etant récemment parti pour un petit périple en Auvergne, je me suis rendu compte qu’une prise d’allume-cigare serait la bienvenue sur mon Road King (il me semble que les modèles récents en sont pourvus d’origine, ce qui n’était pas le cas en 1998).

Notre bon TOMTOM n’ayant pas une autonomie terrible, nous devions jongler en l’éteignant et le rallumant dans les endroits les plus critiques…..
D’oùla décision de monter cette prise…..

L’objet fut dégoté chez www.equipmoto.fr >> http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-prise-allume-cigare-de-courant-moto.html

Temps nécessaire: moins d’une heure
Coût: 12,95 euros hors cosses et gaîne thermo.

Il se compose donc d’une prise allume-cigare étanche montée sur une plaque de fixation perforée en plastique à une extrémité….


et de deux cosses rondes à l’autre extrémité.


Aprés avoir passé un bon moment à définir l’endroit idéal (pas sur la fourche pour ne pas avoir à laisser du mou aux fils, endroit discret, montage non irrémédiable, pas de perçage etc….) j’opte pour une des fixations avant du réservoir…..Un essai à blanc me prouvera que rien ne touche même avec la fourche en butée.


Chance incroyable en cette belle journée d’automne, Mr Bricotruc a créé une plaque d’assemblage (comme il les appelle) avec 4 petits trous qui correspondent pile poil aux perforations de la plaque de fixation de ma prise, ainsi qu’un trou plus gros dans le quel la vis de fixation du réservoir passe juste.


Essai à nu….ça colle !


Un petit coup de meuleuse m’aidera à lui donner…..

 
…une forme plus esthétique.


Montage de la prise à l’aide de deux petits Rizlan (fournis dans le kit).


Serrage et découpe du surplus de collier.


Un petit coup de peinture noire (je me rends compte trop tard que j’aurai dû le faire avant montage de la prise)….


 un peu de ruban noir pour cacher le départ du fil rouge et me voilà prêt à fixer l’ensemble….


Je démonte la selle et la console pour décider de l’endroit par lequel les fils passeront….


 Je rajoute une deuxième rondelle pour que la plaque soit prise entre les deux….


Et je la fixe au cadre.


Je passe les deux fils derrière la patte pour les camoufler au maximum….


Et hop, tel le disciple de Gérard Majax, je les fais disparaître…..


Je les cache sous le réservoir et les fixe à une autre gaîne avec des Rizlan.


Je découpe les fils à la bonne longueur, remet des cosses neuves et les protège avec un bout de gaîne thermorétractable.


Pour assurer une longue vie aux appareils que je brancherai, je monte un porte fusible sur le fil rouge (le +)…
Il suffit de sectionner le fil, de renter les deux extrémités obtenues de part et d’autre du porte fusible (fourni avec la prise)……



….et de refermer les deux clapets, pour qu’ils dénudent automatiquement les deux fils…….


Je met en place un fusible de 5 ampères, fourni lui aussi.


Et je termine en fixant les cosses sur la batterie.


Le résultat escompté est atteint puisque j’ai maintenant une prise d’allume cigare et qu’on ne la voit pratiquement pas.


Et voilà……

14 réponses sur « Monter une prise d’allume cigare »

C’est toujours un plaisir de voir tes trouvailles et la facilité avec laquelle tu entretiens ta machine. Cela me fait oublier un instant que j’ai deux mains gauches. Un jour je me lancerais peut être sur ce type de modification. @+ Gday

Merci l’ami….Il n’y a rien de compliqué dans ce que je fais tu sais….Le tout c’est de se lancer !! N’hésite pas à poser des questions, le jour ou tu te lanceras…..

Salut

Je viens d’acquérir la même bécane que toi. Peux tu me dire s’il est possible de remplacer les 2 silencieux sans raccorder le boitier TF1 ?
je te remercie d’avance pour la réponse à ma question et en espérant compter sur toi pour les modifications futeures car tu métrises bien la machine.

A bientôt,

Jean Pierre

Salut Jean Pierre,
Tout d’abord merci pour l’ntérêt que tu portes à mon blog
Quand tu dis la même bécane c’est bien d’un 1340 injecté dont tu parles ? ou au moins d’un 1450 d’avant 2000 ?
En fait je te pose la question car le système d’injection monté sur ces machines sont ceux de première génération (EFI:  pour Electonic Fuel Injection) fabriquée par Magneti-Marelli et montés
entre 1995 et 2000….

“Ce système première génération possède un unique capteur rapportant la position du papillon de gaz.
– Depuis 2001, est monté un autre système d’injection nettement plus sophistiqué : Delphi” ( utilisant la technologie “Sequential Port Electronic Fuel Injected” ou “SPEFI”).
Avec cette injection, le V-Twin à 45° se trouve truffé de capteurs en tous genres comme par exemple le capteur d’assiette de la moto dit “bank Angle sensor” qui coupe l’allumage dès que la moto
prend plus de 55° d’angle (déjà présent sur l’injection Marelli) ou un capteur anti-détonation (ion sensing technology).La liste est loin d’être exhaustive!
L’injection Delphi collecte une quantité astronomique d’informations et ceci toutes les millisecondes.
L’information est transmise à l’ ECM (acronyme d’Engine Control Module). L’ECM (le “cerveau” ou calculateur de l’injection) ordonne aux deux injecteurs (un par cylindre) de pulvériser une quantité
donnée d’essence dans l’admission. Cette quantité se calcule en temps; on parle du temps d’injection. (source :planet-biker)

Les systèmes plus récents peuvent, a priori, se recaler eux mêmes quand tu fais des modifications qui ne sont pas trop radicales….ils accepteront par exemple le montage de silencieux US et se
réadapteront…

Par contre le système d’njection monté sur mon RK est donc un Magnelli de première génération et lorsque j’ai monté les pots, il m’a fait savoir que ça n’allait pas en pétéradant à mort
J’ai roulé comme ça quelques temps mais je me suis décidé à monter un boîtier électronique dès que j’ai pu….j’en ai profiter pour changer le filtre à air aussi et en mettre un qui permettait au
moulin de mieux respirer….

J’espère avoir répondu à ta question….
A plus tard, ici ou ailleurs

Merci Kaz d’avoir répondu aussi rapidement; Oui c’est un RK 1340 de 1998, je vais donc remplacer les silencieux + poser le boitier, mais peux tu m’indiquer STP un fournisseur pour ces produits si possible. Je suis dans le département de l’Hérault. Merci d’avance et à bientôt J. Pierre

Tu trouveras le lien de mon fournisseur favori sur mon blog…. De toute façon, tous les revendeurs en ligne travaillent avec les mêmes catalogues grosso modo, alors autant faire travailler celui
ci, c’est un copain Tu peux lui dire que c’est moi qui t’envoie, ça ne te rapportera absolument rien mais au moins je
lui ferai payer une mousse quand je le verrai

OK merci pour tout pour le moment

Au plaisir de te rencontrer pourquoi pas sur une concentration…..

A plus

J. Pierre

Bonjour et merci pour ce tuto clair et précis.
Je serai tenté par cette prise allume cigare que l’on retrouve chez plusieurs fournisseurs mais je souhaiterai la monter a travers une parois.

Est-il possible de supprimer le support en L et visser cette prise dans un trou dans un carénage ?

Merci,
Jean-Philippe

Salut l’ami,

Pour autant que je me souvienne, l’allume cigare est serti dans son support mais tu peux, je pense, trouver un allume cigare simple, sans support. Reste à voir s’il t’en faut un étanche ou pas…

 

Bonne soirée..

Kaz.

bonjour ,cela fait 2 ans que je regarde ton blog ,j’ai une road King de 2001,au regard de ce que tu ose entreprendre sur ta machine je suis baba,à part mes vidanges et démonter mes roues c’est tout ce que je suis capable de faire .grâce à tes photos claires et précises j’ai pu faire ma vidange de fourche.ma question :comment je démonte ma selle, et pour changer ma batterie suis obligé de laisser du jus sur mes cosses ,j’ai un ami qui a démonté sa batterie sur son vrod sans prendre de précaution et il n’a pas eu de problème avec son alarme , merci de ce blog si bien tenu
jl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.