Catégories
Les tutos des potos Manolo

REMPLACEMENT DE VOILE ( JANTE ) D’UNE HARLEY


Besoins:

– Un cutter et du scotch
– 2 supports de rouleau de PQ
– De la graisse pour le montage des pneus
– Un support assez fin et qui est dégagé autour ( ça évite de retourner le moyeux et franchement ça change tout !!! )
– Un moyeux, des rayons et leurs écrous, un voile de jante (tout ça collant bien ensemble, évidemment)

Le matos avec le prix (grosso merdo) et les références :

On attaque :

On commence par placer le moyeu sur le centre de notre support (moi le centre de ma table). Il faut que la partie où vient se mettre le disque soit vers le haut !!!

On fait 2 groupes de rayons :
– Les rayons à tête longue
– Les rayons à tête courte

On lubrifie à la graisse à pneus, tout les épaulements et les filets des rayons !!
On va attaquer en mettant les rayons par les trous de la partie inférieure du moyeu (en dessous quoi, le plus près de la table !!).
On commence n’importe où en insérant un rayon à tête courte et on le fait tourner dans le sens horaire !!!!!!

Ensuite on insère un rayon à tête longue à gauche du premier rayon inséré, et on le fait tourner dans le sens antihoraire et par dessus le rayon à tête courte !!!!!!

On fait ceci sur toute la partie inférieure du moyeu (1 sur 2 : tête courte, puis tête longue, tête courte, puis tête longue etc etc … ) !!! Au final, un rayon à tête longue viendra par dessus 4 rayons à tête courte.

Vous avez du remarquer que le dégagement tout autour de votre moyeu vous a bien aidé pour toute cette partie .

Maintenant on attaque la partie supérieure du moyeu :
Si vous vous mettez bien au dessus de votre moyeu, vous constatez que dans certains trous, ceux-ci viennent pile poil au dessus du 1er croisement d’un rayon à tête courte avec un rayon à tête longue (qui sont sur la partie inférieur) !!

C’est donc à cet endroit là que vous allez commencer par mettre un rayon à tête longue !!! Et il faut mettre un rayon à tête longue un trou sur deux :

Dans les trous qu’il reste, il faut insérer des rayons à tête courte !!!

Maintenant il faut séparer en 2 groupes de 10 (têtes longues et courtes mélangées) les rayons de la partie supérieure. On les enfile dans nos rouleaux cartonnés et on les scotche entre eux pour qu’ils restent en l’air.

On place le cerclage de la jante autour du moyeu !!

C’est là qu’il ne faut pas se planter !!!

On va commencer par visser les rayons à tête courte de la partie inférieure du moyeu !!
On commence au plus près du trou de valve et on fixe notre 1er rayon externe ( tête courte ). On ne peut pas vraiment se planter sur le trou dans lequel le mettre, mais pour assurer le coup, insérer un écrou à fond et voyez s’il est bien dans l’axe de votre rayon .
Ensuite on saute 3 trous et on fixe à nouveau un rayon à tête courte, on saute encore 3 trous et au 4ème on fixe à nouveau un rayon à tête courte. Etc etc …
Après on attaque les rayons à tête longue ( toujours de la partie inférieure du moyeu !!! ). On les place à chaque trous numéro 3 en commençant au plus près du trou de valve ( photo ci-dessous ) :

oilà, la partie inférieure est finie !!!

Maintenant la partie supérieure :
On commence par enlever notre superbe montage PQtesque et on place tous les rayons en étoile :

Et là il va falloir prendre tous les rayons à tête longue et les placer dans le sens horaire !! Pour se faire on soulève un rayon à tête courte ( qui repose sur la jante ) et on glisse le rayon à tête longue dessous
Une fois que vous avez fait ça, on attaque toujours au plus près de la valve et on commence par les rayons internes ( têtes longues !!! ). Après avoir fait tous les rayons à tête longue vérifier bien qu’il y a un trou vide tous les 3 rayons.
Placez ensuite tous les rayons à tête courte dans le sens antihoraire et fixez-les.

Et voilà vous avez rayonné votre roue !!

Pour ce qui est du centrage radial et latéral du moyeux ainsi que du voilage, je laisse ça aux experts car il faut un peu de matos et aussi un peu d’expérience. (perso je l’ai amenée chez un bouclard vélo et le mec m’a pris 38€ ).

Quand vous récupérez la jantes il ne vous reste plus qu’a meuler les rayons qui dépassent un peu côté pneu, monter le fond de jante, la chambre à air et le pneu …

N’hésitez pas pour toutes questions.

Manu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.