Catégories
Embrayage

Régler la butée d’embrayage d’un moteur 1340 Harley Davidson.

Parfois, lorsque les vitesses ont du mal à passer et/ou que le point mort est difficile à trouver malgré un réglage correct de la garde au levier alors un réglage de la butée peut être bénéfique.

Commencez par détendre le câble d’embrayage en agissant sur le tendeur situé sur celui ci, ensuite ouvrez la trappe de visite en enlevant les trois vis Torx.



Voici donc ce qui nous intéresse ici:
1) l’écrou de blocage
2) la vis de réglage


Aprés avoir inséré la clé Allen adéquate dans la vis de réglage, vous allez, à l’aide d’un clé débouchante de 17 desserrer l’écrou de blocage…


Vissez ensuite la vis de réglage jusqu’à la butée (sans forcer hein ? ‘spèce de bourrin ) et dévissez ensuite de 1/2 à 1 tour.



Serrez maintenant l’écrou de blocage tout en maintenant la vis de réglage dans sa position avec la clé Allen..



Manœuvrez le levier d’embrayage et assurez vous que la butée, sous l’écrou de blocage, possède un peu de jeu.
Refermez la trappe.
Retendez le câble d’embrayage et régler la garde ( 2 à 3 mm).

Si malgré ces réglages, il subsiste encore un défaut  (l’embrayage qui patine est aussi signe de disques usés) , il faudra aller plus loin et s’attaquer à l’embrayage en lui même….

Un grand merci à Sport40 pour ses photos et son tutoriel qui m’ont permis de mettre cet article en place.

Et voilà,


 

13 réponses sur « Régler la butée d’embrayage d’un moteur 1340 Harley Davidson. »

Salut, deja enorme merci pour ce tuto super détaillé.
Mais oui il ya un mais, en procedant comme expliqué ca marche pas sur ma brele. Jai débloqué le contre ecrou puis vissé vissé vissé… aucune butée a l’horizon, enfin apres cinq tours jai stoppé! Je suis redescendu a +1,5 tour par rapport a la position initiale, réajuster le tendeur de cable. Pas encore roulé, a voir mais je doute…
Si qqun a un avis je suis preneur!

Salut Fabien,
Pourquoi as-tu procédé à ce réglage ? enfin, je veux dire, quel symptôme as tu ressenti ?
Quel âge a ton embrayage ?

salut ma fatboy à 1 an et 8500 km, depuis hier l’embrayage patine comme si la vitesse ne s’enclenchait pas! nous avons fait des runs pour les gilets jaunes en donnant des coups de gaz !
pensez vous que ce soit les disques qui ont chauffés? ce matin après un repos bien mérité, toujours les mêmes symptômes !
pouvez vous m’aider ?
je dois emmener la moto en révision dans 15 jours
merci
antoine

Salut Antoine,

Je pense en effet que tes disques n’ont pas appréciés le fait que tu soit souvent sur l’embrayage (ce qui est le cas quand on roule au pas).
Ils doivent être collés.
Il va falloir démonter tout ça et regarder. Si tu ne te sens pas, attends sagement ta révision : tu vas devoir l’amener sur une remorque par contre.
Bon courage à toi et bonne journée.

Bonjour, je posséde un softail Fatboy 1998 équipé d’un BDL.

j’ai changé mes disques d’embrayage (en positionnant le disque d’accroche, en premier),
mon souci, ma poignet d’embrayage n’embraye plus(elle est completement molle) malgré avoir serré comme ton tuto le dit. j’ai demonté coté boite et verifié si le cable etait deffectueux, il est en bon etat dans la boite.

As tu une idée?

Merci d’avance

Romuald

Salut Romuald,
Tu as quand même de la résistance à la poignée ? quand tu embrayes, elle revient en place si tu lâches ?

salut Kaz,
on a trouvé avec mon ami d’Eco moto la londe les morts. un petit malin avait appuyé sur la poignée d’embrayage lorsque les disques n’étaient pas en place, donc le systeme, dans la boite à vitesse, etait “décollé” donc plus en pression. Une fois remis en place, tout est rentré dans l’ordre.
Par contre j’ai toujours, un souci de lanceur de démarreur au niveau du BDL qui ripe 1 fois sur 5 ( n’accroche pas comme il faudrait ( bruit de roue libre) et abime ma couronne dentée, fixé à la large couronne BDL arriere ou viens le courroie 3″).
Je penses que la tige du lanceur n’est pas la bonne….
si tu as une idée, je suis preneur.
Merci d’avance pour prendre le temps de me repondre.
A bientot sur les routes du sud Est voir Ouest.
romuald

Bonjour,
Je possède un raod king de 2001 .
J’ai changé mes disques d’embrayage par des Barnett car je croyais que mon embrayage avait un problème.
j’ai fait tous les réglages possibles.
Symptome: lorsque je débraye la bécane à tendance à avancer impossible de trouver le point mort moteur tournant . J’ai démonté le carter, lorsque j’actionne la poignée, tous les disques sont décollés ,je mets une vitesse moto levée et j’ai du mal faire tournée la roue à la main.
Merci.

Salut et merci pour ce tuto et les autres. J ai un soft de 98
, je viens de changer le guidon, un ape de 10″. Je vais changer le cable mais j ai quand même fait un essai de roulage. J ai eu beaucoup de mal à trouver le point mort, il a même fallut que je coupe la moto pour y arriver. Est ce plutôt lié au cable ou au réglage que tu expliques. Merci d avance

salut et merci pour tes tutos! je viens de changer de guidon sur 1340 heritage, un ape de 10″. le cable est un poil trop court je pense et le passage des vitesse est compliqué, je vais le changer. Par contre depuis impossible de trouver le point mort. Penses tu que je doive refaire ce reglage?

Salut kaz , moi j’ai une Road king de 2007 . J’ai regarde plusieur de tes tuto ( clair et net ) . Par contre une adresse pour des pièces d’origine France ou Belgique . J’ai besoin d’un cable d’embrayage et le kit entretien moteur. Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.