Catégories
Transmission et boîte de vitesse

Vidange de la boîte à vitesses d’une Harley Davidson Road King 1340.

Dernier volet de la trilogie vidangiale, je décide aujourd’hui de m’attaquer à la vidange de la boîte…Levé tôt, je me vois même obligé d’attendre que le jour se lève pour commencer, et ce, juste pour être sûr que les voisins sont réveillés….
Pendant que j’attends le soleil, je décide de bien tout repérer pour ne pas perdre de temps pendant l’opération….
Donc….le bouchon de remplissage…..euh……….il est où ?!?!?…Bon, je verrai aprés….voyons le bouchon de vidange…..Il me paraît assez logique de le trouver sous la moto…….je la lève…inspecte tout « le dessous » en n’ayant comme indice que le fait qu’il a la tête en bas………Rien a faire je ne trouve pas non plus la vis de vidange…………Fait ch…..
Ah ….mais bien sûr !! J’ai du hériter d’un modèle ou l’huile moteur et l’huile de boîte ne font qu’un !!!
Tu parles Charles ! Rien a voir ! Aprés avoir été chouiner sur internet une gente demoiselle (eh oui messieurs les durs !!) m’indique gentiment l’emplacement de la jauge (donc bouchon par là ou on met l’huile neuve)….

1-.JPG

Bien en voilà pour un ! La journée passe avec des aller-retour sous la moto pour essayer de repèrer le bouchon de vidange…..En vain….Je descends la moto et décide de laisser tomber jusqu’à nouvel ordre….
Un pote qui possède aussi un Road King m’envoie une photo en fin de journée pour m’expliquer où se situe ce satané bouchon de vidange….Il était là….. 

vidangeboite1-copie-1.JPG

1-copie-1.JPG

A ma décharge, si je ne l’ai pas vu avant, c’est parcequ’une des traverses du lève moto était dans mon champ de vision et m’empêchait de voir le bouchon……en même temps, je ne vous force pas à me croire….si ça vous plaît d’avantage continuez à penser que je suis une quiche !! 

Bien,maintenant que j’ai bien tout repéré, je vais faire une petite virée pour faire chauffer l’huile et la fluidifier un peu et quand le moteur est monté en température, je rentre au garage……..

Je place la moto sur le lève moto et j’attrape une clé allen 3/8 et dévisse le bouchon-jauge…

2.JPG

J’en profite pour inspecter le joint torique et même s’il n’a pas l’air en mauvais état, je le change.

7.JPG

Aprés avoir posé le bac récupérateur sous la moto, je dévisse la vis de vidange avec un cliquet et une douille de 19 et m’aperçois que c’est aussi une vis aimentée sur laquelle se sont accumulés des résidus…..

4.JPG

Petite séance de nettoyage, un petit joint torique tout neuf et hop !……..

Pendant ce temps, l’huile a bien coulé et je remets donc la vis de vidange en place…..

8.JPG

Comme je n’ai absolument aucune idée de la quantité d’huile exacte nécessaire (la flemme d’aller potasser !……) je commence a verser l’huile petit à petit et de temps en temps, je vérifie le niveau…
Pour vérifier le niveau d’huile de boîte, il ne faut pas revisser le bouchon mais le poser simplement dans l’orifice….Toujours avec la moto sur le cric…donc, droite.
6.JPG

Je repète l’opération plusieurs fois jusqu’à arriver a mettre le niveau entre les deux repères…

3.JPG

Je revisse le bouchon, vais faire un petit tour et replace la moto sur la plaque en plastique qui me permettra de voir s’il y a une fuite….

9.JPG

Voilà…

thats-all-folks-711767.jpg

27 réponses sur « Vidange de la boîte à vitesses d’une Harley Davidson Road King 1340. »

Hi ! That’s me !
Tu devrais quand même acheter la revue technique, tu aurais les contenances exactes des différents carters, ça aide………..et pour plein d’autres choses aussi d’ailleurs. Pour la boîte, attention de ne JAMAIS mettre trop d’huile: attentions aux joints qui risqueraient de souffrir d’une surpression due à un trop plein. Sinon, ben tu t’es bien démerdé, comme dab.

En fait je possède le « CLYMER », gros pavé en anglais sur lequel y a tout ce qui faut !!! Comme je l’ai précisé dans l’article, j’avais la flemme d’aller vérifier…………! La vérité c’est que, par sécurité, je ne quitte jamais le garage quand la moto est sur le lève moto, trop peur que quelqu’un se fasse mal et/ou fasse mal au RKAZ….J’ai donc opté pour cette option.

c’est bô Xeb une vidange racontée ainsi, t’as plus qu’à nous mettre des recettes de cuisine avec les photos et tout et tout !

salut monsieur kasimir je decouvre ton site aujourd’hui , ben ecoute rien a dire de mieux que bravo et merci , figure toi que je vidange ma RK dans mille bornes et la totale .me voila merveilleusement renseigné avec des photos et comm , je l’ai depuis 6 mois bon ok un 1450 de fin 2001 mais carbu sivouplé, tu preconise commee huile moteur

Merci pour ton commentaire l’ami ! Je suppose que tu me demande l’huile que je préconise ? Ben je préconise pas grand chose….En fait j’en sais rien… personnellement,  j’ai pris de la REVTECH SAE20W50 parceque ,recemment, on m’a relaté l’expérience d’un gars qui n’utilisait que ça et qui avait passé les 210 00 kms avec son ELECTRA….(il faut garder en tête que l’huile seule, n’est pas responsable de la longévité….Si tu conduis comme un secoué et sans respect de la mécanique, les risques encourus par le moulin existent quand même )………Aprés, chacun fait ce qu’il veut…..

Je pense sincèrement que le plus important pour un moulin, outre le fait de le manier avec respect bien sûr, c’est de ne pas changer de marque et de type d’huile à tout bout de champ, même si certaines sont « miscibles » comme disent les fabricants.

Bravo, super clair, de belles photos et ça donne envie de faire de la mécanique. Avec tes explications ça a tout de suite l’air plus facile.

bonjour
bravo pour ton site explication clair et photos à l’appui du bon travail
une petite question pour vidanger la boite de vitesse d’un 1340 softail (1996) ou ce trouve cette satané vis de vidange. je ne dois pas démonter les armortisseurs qui ce trouve juste sous la
boite????????
en attente d’une réponse merçi et encore bravo
bruno

Salut bruno,

Pas besoin de tomber les amortos ! Je pense que sur un Softail, tu dois avoir une durite qui part du bac à huile et qui vient se fixer à un endroit sur le cadre…tu dois la débrancher du cadre
et faire couler l’huile depuis cette durite 😉

 

Bonne bricole 😉

merci de ta réactivité
j’ai bien une durite fixer sur le cadre et légèrement plus pas que la boite de vitesse. mais ne sert-elle pas a vidanger
le bac a huile moteur??
bruno

bonjour Kaz,je posséde un 1340 électra/sport de 1989.Je n’ai pas de revue technique ,je voudrais faire les vidanges boite et moteur .peux tu me donner des conseils a ce sujet .Merci

Salut,

Je n’ai jamais travaillé sur ce modèle et je ne préfère donc pas dire de connerie. Si tu me donnes ton adresse postale, je peux t’envoyer une revue technique de 1340 sur CD . Elle est en anglais
mais couvre les 1340 de 1984 à 1999.

Bonne soirée.

Kaz.

 

Salut a toi Kaz,et merci encore pour la doc de mon flhs 1340 de 1989.J’espére un jour te rencontrer,tu sais a 58 piges je suis entrain de passer un CAP de mécanique moto mais je n’aurais jamais ton
talent.Merci encore.
Claude Sicard

salut Kaz,
J’adore ton blog, j’ai 42 ans et je viens tout juste de m’offir ma première HD
Je viens d’acquérir un electra standard 1340 de 1999, et j’aimerais savoir si tu as un fichier avec la RTA pour ce moteur ?
Merci pour tout ce que tu publies

désolé pour le temps que j’ai mis a te donner une réponse.
effectivement la rta en anglais m’ intéresse.
si tu peux m’envoyer ça c’est super cool.
voici mon adresse : Marc Brochelard
22 rue des fauvettes 72230 Ruaudin

merci KAZ pour ton site, je me lance dans l aventure de retaper un electra FLHT de 1991 et toute tes explications sont super
merci

Salut Thierry,
Bon courage pour ton aventure et n’hésite pas si tu as des questions.
J’ai un manuel d’atelier de 1340 en Français, si tu coinces quelque part, je peux y jeter un oeil 😉

A bientôt.

Salut les fondus,
bien vu le tuto a Kas,
Q:quid du passage au point mort (moteur tournant)a ch…et sans probleme moteur coupé

C est mon RK 1340 de1996(70000m km)
je vais essayer avec un additifspecial boite Marly au graphite,,,

Vince of Belgiuumeu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.