Dernier volet de la trilogie vidangiale, je décide aujourd’hui de m’attaquer à la vidange de la boîte…Levé tôt, je me vois même obligé d’attendre que le jour se lève pour commencer, et ce, juste pour être sûr que les voisins sont réveillés….
Pendant que j’attends le soleil, je décide de bien tout repérer pour ne pas perdre de temps pendant l’opération….
Donc….le bouchon de remplissage…..euh……….il est où ?!?!?…Bon, je verrai aprés….voyons le bouchon de vidange…..Il me paraît assez logique de le trouver sous la moto…….je la lève…inspecte tout « le dessous » en n’ayant comme indice que le fait qu’il a la tête en bas………Rien a faire je ne trouve pas non plus la vis de vidange…………Fait ch…..
Ah ….mais bien sûr !! J’ai du hériter d’un modèle ou l’huile moteur et l’huile de boîte ne font qu’un !!!
Tu parles Charles ! Rien a voir ! Aprés avoir été chouiner sur internet une gente demoiselle (eh oui messieurs les durs !!) m’indique gentiment l’emplacement de la jauge (donc bouchon par là ou on met l’huile neuve)….

1-.JPG

Bien en voilà pour un ! La journée passe avec des aller-retour sous la moto pour essayer de repèrer le bouchon de vidange…..En vain….Je descends la moto et décide de laisser tomber jusqu’à nouvel ordre….
Un pote qui possède aussi un Road King m’envoie une photo en fin de journée pour m’expliquer où se situe ce satané bouchon de vidange….Il était là….. 

vidangeboite1-copie-1.JPG

1-copie-1.JPG

A ma décharge, si je ne l’ai pas vu avant, c’est parcequ’une des traverses du lève moto était dans mon champ de vision et m’empêchait de voir le bouchon……en même temps, je ne vous force pas à me croire….si ça vous plaît d’avantage continuez à penser que je suis une quiche !! 

Bien,maintenant que j’ai bien tout repéré, je vais faire une petite virée pour faire chauffer l’huile et la fluidifier un peu et quand le moteur est monté en température, je rentre au garage……..

Je place la moto sur le lève moto et j’attrape une clé allen 3/8 et dévisse le bouchon-jauge…

2.JPG

J’en profite pour inspecter le joint torique et même s’il n’a pas l’air en mauvais état, je le change.

7.JPG

Aprés avoir posé le bac récupérateur sous la moto, je dévisse la vis de vidange avec un cliquet et une douille de 19 et m’aperçois que c’est aussi une vis aimentée sur laquelle se sont accumulés des résidus…..

4.JPG

Petite séance de nettoyage, un petit joint torique tout neuf et hop !……..

Pendant ce temps, l’huile a bien coulé et je remets donc la vis de vidange en place…..

8.JPG

Comme je n’ai absolument aucune idée de la quantité d’huile exacte nécessaire (la flemme d’aller potasser !……) je commence a verser l’huile petit à petit et de temps en temps, je vérifie le niveau…
Pour vérifier le niveau d’huile de boîte, il ne faut pas revisser le bouchon mais le poser simplement dans l’orifice….Toujours avec la moto sur le cric…donc, droite.
6.JPG

Je repète l’opération plusieurs fois jusqu’à arriver a mettre le niveau entre les deux repères…

3.JPG

Je revisse le bouchon, vais faire un petit tour et replace la moto sur la plaque en plastique qui me permettra de voir s’il y a une fuite….

9.JPG

Voilà…

thats-all-folks-711767.jpg