Comme pour toute vidange, un tour d’un petit quart d’heure pour faire chauffer les huiles et les fluidifier afin de faciliter l’écoulement et me voilà dans mon garage….
Fort de ma dernière expérience je place une plaque en plastique (qualité environementale=0) sous la moto afin de parer à tout écoulement involontaire….(Je précise que la couleur verte n’a aucune incidence sur l’opération…!)
Je commence par démonter la trappe de visite de la transmission primaire en dévissant les 4 vis torx qui la maintienne.
Je remarque le joint sur le pourtour de l’ouverture et, dans un premier temps, me dis que je ne vais pas le toucher puisque jusqu’à maintenant ça ne fuyait pas………
Finalement, je décide de le sortir pour l’examiner…
Je fais bien puisque cela me permet de m’apercevoir que le joint à morflé dans le coin supérieur gauche…
Et hop ! Il faudra se renseigner pour voir comment se vendent ces joints parceque je me suis aussi rendu compte que sous la moto, il y avait une fuite provenant du carter de transmission primaire….
Si ça peut attendre un peu, je les changerai lors de la prochaine vidange…Au pire, je pourrai le faire avant en récupérant l’huile et en la ré-injectant ? A voir…….
Un petit coup de chiffon sur le pan de joint et sur la face interne de la trappe….
Je démonte la vis de vidange à l’aide de la clé torx nécessaire (je n’ai pas pensé à repérer laquelle ….(oui je sais…”boulet”) qui se situe ici (c’est la seule qui à un pas “TORX”):
Et….magie…ça coule….mais cette fois ci, j’ai pensé a vérifier que le bac pouvait évoluer tout autour du ‘”chantier” !! Et ça coule là ou il faut……….
Pendant l’écoulement je m’aperçois que la vis de vidange doit être aimentée puisque collée à celle ci, je trouve de la limaille de fer qui doit certainement provenir de l’usure de la chaîne de transmission…
Comme tout mécanicien hors pair qui se respecte, je décide donc d’une main alerte de nettoyer ce “bouchon”….
Pendant que l’huile termine de s’écouler, je m’aperçois que la moto n’a pas une position idéale pour que toute l’huile s’écoule correctement….C’est pas qu’elle penche vers l’avant mais presque….Je décide donc de mettre une calle sous la roue avant…..
Ben oui, j’attrape le premier truc qui me vient sous la main..Une caisse de champ’….
Je redescend le lève moto et mets donc la moto dans une position du type “cul par terre” qui mets l’arrière de l’engin plus bas que l’avant…
Encore une idée lumineuse parceque………eureka !!!………….ça coule encore !
Une fois que ça ne goutte plus et que j’ai bien essuyé le trou d’écoulement, je cours sur internet vérifier et me remémorer ce qu’on m’a dit……”Pour l’huile de la transmission primaire….ne te prends pas la tête….c’est le bidon entier”
….donc 1 quart qui équivaut à 946ml….Du moins c’est ce qui est indiqué sur les bidons d’huile REV’TECH que j’utilise….
A ce stade, et pour me valoriser un peu, je voudrais bien vous faire croire que les opérations qui suivent sont trés difficiles mais il n’en est rien….
Je remets la vis de vidange en place….
Et je déverse le bidon entier par la trappe de visite……
Ensuite, je mets un petit coup de chiffon sur le pan de joint de la trappe de visite……..
je remets le joint en place et remonte la trappe…….
2 ou 3 prières et je mets le contact, démarre l’engin et vais faire un tour……..
Je démarre tranquille pour lubrifier la chaîne….Je monte progressivement en régime et quelques kilométres aprés…….la trappe s’éjecte, l’huile fuse et………non je déconne !…..Tout baigne et apparement je me suis bien débrouillé puisque je ne vois pas de fuite..!!
Je rentre à la maison, mets la moto sur la béquille et replace mon bout de plastique pour demain matin, et pouvoir vérifier que j’ai bien tout serré..
Voilà….
13 réponses sur « La vidange de la transmission primaire d’un moteur 1340 Harley Davidson. »
Ben tu t’es bien débrouillé encore une fois !
Ton joint de trappe pouvait resservir puisqu’il n’était abimé que du côté extérieur à une de vis de fixation……mais ce n’est quand même pas éternel, je pense que la prochaine fois tu y as droit (et ils ne sont pas donnés question prix)
T’es un peu plus téméraire que moi quand même dans le sens où, même en l’ayant vu démonté chez mon gris, j’ai toujours pas très bien compris le niveau à atteindre avec le lubrifiant neuf…….
Un jour il te faudra aussi penser au réglage de tension de cette chaine…….
En tous cas, féloches pour la qualité du reportage et la précision des photos.
Une vidange tous les 19 km, c’est ça aimer sa moto ! Encore un très beau reportage, très clair (après on peu faire pareil à la maison) et traité avec ta dose d’humour habituelle.
Ne faut il pas lubrifier les joints avant de refermer ?
Excellent !!!
Bravo Kazimir, j’aime bien ton site en plus les couleurs sont sympas !!!
Continues stp !!
Bye
Merci de nous faire partager tes expériences ! 😉
Nota : pas vu les bibines cette fois-ci …
Kaz, un bac à glaces de 2,5l eut suffi, pas besoin d’un 5l . En plus, la péremption est dépassée . Hi,HiHi….
question con peut être … : il ne faut pas retendre la chaine primaire de temps en temps ?
A+
P
Salut Phil,Il faut effectivement vérifier la tension de la chaîne primaire de temps en temps…Si en roulant au pas, ton moteur broute et donne des accoups, il est temps de la retendre…Lorsque je le ferai, celà fera, bien evidemment, l’objet d’un nouvel article.Bonne journée Phil et bon ride !Kaz.
c’est très bien sauf la tension de la chaîne primaire où il y a une erreur où c’est sur la revue technique que j’ai.
sur la revue, le jeu est de 16 à 22mm à froid, sur votre blog
1,6 à 2,2??????
c’est super sinon.
cordialement.
Effectivement, j’avais fais une bourde en écrivant, merci de l’avoir remarqué, c’est réparé 😉
Merci
Fantastique de précision
Que du bonheur
Bikeusement
Fred
merci pour toutes ces explications .
Bonjour
Je viens de arriver sur le site vraiment super explications super clair et en plus avec de l humour ne change rien et merci à toi
Merci l’ami 😉