Ma douce moitié devant accoucher dans les semaines qui suivent et comme elle risque d’être quelque peu occupée avec nos deux filles, je me suis mis en tête de passer le RK en configuration solo puisque je vais rouler seul pendant quelques temps….
Je vais bientôt recevoir une selle commandée aux USA, je vais donc préparer le terrain et virer le dosseret passager et le porte paquet.
Une fois avoir déposé la selle et les sacoches comme lors d’un précedent article (montage de silencieux) je commence donc par démonter, à l’aide d’une clé de 7/16 les pattes avant de fixation des sacoches.
Je peux maitenant enlever la vis qui maintient le sabre….
….et le déposer afin d’accéder à la vis TORX de fixation du dosseret passager….
Dans le cas d’un support de plaque d’immatriculation d’origine, il y a aussi deux autres boulons qui maintiennent le porte paquet au support de plaque.Je ne vous montre pas les détails ici car j’avais déjà remplacé ce support par un support incliné.
Voulant passer un coup de chiffon sous ces deux plaques en plastique il me prend l’idée de desserrer les deux vis….
Et pour ceux qui, comme moi, se demanderait à quoi sert la plaque en plastique….
Elle sert à maintenir l’écrou inférieur…laissez la vis en place si vous voulez retirer la plaque…
car sans prendre cette précaution….Il vous arrive ceci….
L’écrou tombe à l’intérieur et vous vous retrouvez face à un moment de solitude qui ferait palir de jalousie le plus fervent des ermites bénédictins de cette planète……………
Bien évidemment, l’écrou est allé se loger dans un recoin qui nécessite un outil fin et long muni d’une pince à son extrémité (que j’avais heureusement acheté lors d’une foire à 1 euro dans je ne sais quelle grande surface)..
Aprés avoir récupéré cet écrou…
…je me retrouve confronté au problème suivant:
Je ne vais quand même pas déposer la roue arrière juste pour accéder à ce trou par dessous ?..il n’y a pas d’espace entre la roue et le garde boue, même pas pour faire passer l’écrou seul….Je fais une tentative avec un long tournevis au bout du quel je fixe tant bien que mal l’écrou…..et mer…..ça ne tient pas !!!
Et là, une idée simple mais lumineuse me vient à l’esprit…
J’attrape un bout de fil éléctrique que j’enfile dans l’orifice…
…et à l’extrémité qui ressort prés de la roue, je place l’écrou en faisant une petite boucle en dessous afin de le maintenir…
Et je tire le fil jusqu’à amener l’écrou dans son logement…..
et je remets vite la plaque en plastique à sa place….
Je remets les deux vis en place en attendant de les démonter pour y mettre les fixations de la selle solo.
Je remonte les pattes de fixation des sacoches sans les serrer…
….cela me permettra de présenter les sacoches et de bouger les pattes pour les mettre en face de la vis de fixation que j’aurai insérée à l’intérieur de la sacoche….Une fois la sacoche fixée, je peux serrer la patte.
Et voilà,