Catégories
Bas moteur

La vidange d’un moteur 1340 Harley Davidson.

Bien, je m’attaque donc à la première vidange de ma bécane.
Il s’agit de celle des 56000km et pour la première révision depuis que je l’ai achetée, je préfère m’y atteler moi même histoire de faire plus ample connaissance avec ma belle.

Pour commencer, je vais faire un petit tour de quelques kilomètres (environ 10 mn) afin de fluidifier l’huile en la faisant chauffer et éviter qu’il n’y en ait trop dans la partie haute du moteur.
Je rentre au garage et m’attaque à la vidange proprement dite. (vous verrez plus tard que proprement est un bien grand mot !!)
La vidange se fait avec le moteur chaud et la moto droite.

Je crois que j’ ai réuni tout ce qu’il fallait:

2.JPG

Ah non, il manquait l’entonnoir….

3.JPG

J’installe donc le RK sur le lève moto et je positionne le bac à huile usagée juste en dessous du bouchon de vidange…..

4.JPG

Le bouchon se situe a cet endroit, sous la moto, proche d’une durite qui va à la pompe à huile.

1.JPG

Aprés avoir installé le bac récupérateur, je desserre donc le bouchon de vidange avec une clé métrique plate de 19….Ah oui, faut que je vous dise, quand l’huile se met à pisser, ben elle ne tombe pas tout droit vers le sol…y a comme une pression qui la pousse à se jeter à l’extérieur du bac à huile….Et quand, comme moi, vous n’aviez pas branché une balladeuse pour éclairer correctement le chantier, vous ne vous en rendez pas compte tout de suite.
Et là pris de panique, vous courrez partout en cherchant un truc qui passe dans le lève loto, parcequ’évidemment, le bac rond est trop large et ne passe pas entre les bras du lève moto !!!
Aprés vous allez chez les voisins et la famille pour trouver de la sciure…en vain.

Je déplace donc l’ensemble pour me remettre au propre.

7.JPG

J’enlève le bouchon qui ferme l’orifice par lequel on met l’huile neuve pour que toute l’huile noire s’évacue correctement.

6.JPG

J’en profite aussi pour démonter les bougies et leur donner un petit coup de brosse métallique……que je ne retrouve plus…..donc elles se contenteront d’un petit coup léger de papier de vers trés fin.

5.JPG

Lorsque l’huile ne coule plus qu’en un petit filet, je mets un récipient sous le filtre à huile , un chiffon sous le filtre et je positionne la clé à griffes qui permettra de le desserer, j’ai choisi ce modèle qui, sur mon ROAD KING, est plus pratique qu’une clé à sangle classique.

10.JPG

Il ne reste plus qu’à prendre une clé à cliquet avec une rallonge afin de se déporter un peu pour être à l’aise.

11.JPG

On tourne pour dévisser un poil le filtre à huile et on termine à la main.
Cela coule un peu puis va s’arrêter au bout d’un petit moment.
A ce stade il reste encore de l’huile sale dans le bas moteur.
Une petite astuce pour en évacuer un peu plus consiste à donner quelques coups de démarreur (juste quelques secondes sans insister, je l’ai fais à 3 ou 4 reprises).
Il faut juste penser à protéger un peu le chassis…

12.JPG

Parcequ’en fait ça coule bien !!

13.JPG

Pendant que les dernières gouttes quitte le moteur, j’en profite pour attraper le nouveau filtre à huile et je le remplir d’huile jusqu’à saturation afin d’imprégner correctement les éléments qui se trouvent à l’intérieur.

14.JPG

J’enlève le chiffon qui se trouvait sous l’emplacement du filtre et donne un coup au pan de joint (là ou viendra se positionner le joint en caoutchouc du filtre)

15.JPG

J’insère l’entonnoir dans le bidon d’huile neuve et je mets le filtre à l’horizontale histoire de faire couler le surplus d’huile et ne pas en mettre partout lors du montage.

17.JPG

Je mets un peu d’huile sur le joint du filtre afin d’en faciliter le serrage et je le remonte  à la main sans utiliser de clé, je serre le plus possible bien que l’accés pour prendre le filtre dans les mains ne soit pas des plus simple sur ce modèle de bécane.

18.JPG

J’en profite pour mettre un joint torique tout neuf (et à la bonne taille !) sur le bouchon de vidange et je le remonte sans serrer comme un bourrin pour ne pas trop écraser le joint.

16.JPG

Je remonte les bougies sans les serrer comme un malade….

19.JPG

Le remplissage et la vérification du niveau se fond avec la moto sur la béquille, je la redescends donc , je la mets sur la béquille et insère l’entonnoir dans l’orifice servant à faire le plein d’huile.
Pas de souci pour la quantité, j’avais commandé un bidon de 3,785 litres (pile poil la quantité nécessaire pour un bloc EVO 1340)

20.JPG

Pendant le remplissage, j’en profite pour verser l’huile usagée dans le bidon que je ne manquerait pas d’amener à la déchetterie la plus proche afin qu’elle soit traitée dans les règles de l’art !!

21.JPG

Je remets la jauge en place, suivi d’un bon coup de chiffon dans tous les endroits ou l’huile à coulé: sous le filtre, sur le cadre,etc…(oui je sais, par terre aussi !)
Je démarre la moto, laisse tourner gentiment quelques secondes et vais faire un petit tour.
Au retour, vérification du niveau et ajout d’huile, si besoin.
Je mets la bécane au garage, et je place un papier ou carton propre juste en dessous du filtre et du bouchon de vidange….ça me permettra de voir si tout a été serré convenablement.

22.JPG

Voilà, c’est fini.

36 réponses sur « La vidange d’un moteur 1340 Harley Davidson. »

Bon ben à part moulte lubrification de toute la zone environnante, tu t’en es bien sorti pour cette vidange. Blog très sympa, je reviendrai, si entre temps j’ai pas paumé l’adresse! ! ! !

L’adresse du blog est attachée a tous mes messages chez Bob et sion tu peux aussi t’inscrire à la newsletter.Merci m’sieur !!

bonjour Kaz,

je reconnais bien ton sens du partage……tu décidement unique!!

bises, à toi et tes 2 trésors bientôt 3

super ton site !! trés pratique pour les novices comme moi sur hd ..
bon courage ,il ne te manque plus qu’un karcher pour decaper ta dalle @+ merci pour tes conseils

j ai vu avec attention ton site , je possede un roadking injection de 1996 et j ai l intention d acheter le boitier TFi , est ce que tu trouves l utilisation efficace et as tu des courbes de reglages precises avec le boitier, merci d avance , de plus j ai vu que tu avais changer les joints des pipes d admission , est ce que tu avais des trous en reprise a bas régime avant et est ce que le problème a été résolu depuis, merci d avnce pour tout et bravo pour ton site , passionément harley .PAT.

Salut Pat et désolé pour le retard, j’avais zappé ton message !!
Pas de courbes précises avec le TFI car pas de branchement à un PC…..Les joints de pipe ont été changés par un ami sur sa bécane et si j’ai bien compris, la bécane pétait lorsqu’il passait un
rapport supérieur, si tu veux d’autres infos, envoi moi un mail, je te mettrai en relation avec lui…

Salut Mosca,

Désolé mais je ne comprends pas ta question…c’est quoi une clé de révision ?

Bonne journée.

Kaz.

Ah ok….en 98 ce témoin n’existait pas donc il n’y en a pas sur ma meule, désolé, je ne peux pas t’aider sur ce coup là

Salut KAZ,
Après démontage de ma pompe, changement de tous les joints (kit complet, clapet, bille ressorts…)mon yoyant d’huile clignote au ralenti (pression insuffisante)mais uniquement a chaud au bout de
25km jamais avant, manocontacteur changé et toujours pareil, j’ai redémonté la pompe tout vérifié y compris alterner les pignons (au cas ou..) mais rien n’y fait as-tu une idée.
merci

Salut,

Alors là…pas évident de faire un diagnostic, j’ai juste démonté une pompe une seule fois.
Je suppose que oui mais as tu remis la bonne quantité d’huile préconisée ?
Tout fonctionne bien sinon ? pas de remontée d’huile par les reniflards par exemple ?

 

 

salut KAZ,
Non à priori pas de remontée d’huile par les reniflards, la moto marche très bien à tous les régimes, a froid tout est ok et c’est seulement a chaud que mon voyant clignote ,un petit filet de gaz
et le voyant s’eteint.
je suis perdu car je n’y comprend plus rien.

Alors là…j’avoue que je ne vois pas non plus.
Essaie d’appeler Big Jack au MANS, ils te renseigneront je pense 😉 

OK,
Encore merci pour tes tutos, c’est toujours utile d’avoir les photos et commentaires de certains travaux qui peuvent sembler impossible et qui en fait sont réalisables par la plus part des gens à
condition d’avoir aussi les bons poutils…
merci

Salut KAZ,
Je reviens vers toi pour temoin d’huile qui clignote au ralenti et à chaud.
J’ai effectivement constaté un suintement d’huile sur le haut de la durite qui arrive des reniflards.
Après avoir essuyé cette coulure elle reviens systématiquement une idée (parapuie fatigués ?)ou autre…

merci

Salut,

Possible effectivement que les parapluies soit usés…voir peut être un défaut sur la pompe à huile.

C’est un gros suintement ? 

Non légère coulure a l’extérieur du tuyau au niveau du serrage du collier sur la sortie des reniflards.
Mais j’ai beau serrer le collier elle reviens tout le temps.
Pour le reste elle tourne parfaitement à froid, mais le ralenti est un peu instable à chaud ce qui provoque le clignotement du témoin d’huile.

Salut à tous
Oui c’est un blog très agréable et net, merci Kaz. J’y passe souvent depuis quelques jours car j’aimerais trouver une solution à mon problème qui est le même que celui de Cazaux. J’ai un 1340
heritage de 99 et le voyant d’huile s’allume dans les mêmes conditions. Qu’est-ce que les parapluies? Merci pour les infos si vous en avez

salut Kaz, merci beaucoup pour tes commentaires très détaillés.
Je viens de faire mon premier entretien sur ma 1340 de 98
sans en foutre partout
continue a enrichir ton blog, il est vraiment génial

Bonjour là pour faire la vidange sur un un 1340 Electra Glide ultra classic moi j’ai pas de bouchon en dessous mais sur mon bac à huile est-ce que tu penses que c’est celui-là qu’il faut dévisser pour faire la vidange parce que en dessous la bécane j’envoie pas

Salut Lucien,
J’ai également une Electra Ultra Classic en 1340.
Qu’appelles tu le bac à huile ? tu as une photo de ton moteur ?
Merci et bon courage.

Salut, il y a bien plus simple et plus propre, en 1 tu vidanges ton bac a huile, en 2 tu debranches la durite retour d huile, en 3 tu enfiles ta durite dans un jerikan, en 4 tu refais le plein de ton bac avec de l huile neuve, en 5 tu demarre ta becanne et tu attend de voir l huile propre arriver au jerikan, attention ne pas oubliö de verifier qu il y a toujours assez d huile dans ton bac, bonne vidange !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.